Arnaud Mugnier, Médecine Chinoise & Massage

DNMTC Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace.

Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise: Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), Wu xing
(5 mouvements ou éléments: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu).

Issue d'une tradition qui situe l'homme dans le macrocosme et le microcosme, où l'analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant. De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres sources des maladies.

La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l'organisme.
La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque malade.

  • La pharmacopée chinoise utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées..., certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des saveurs et natures des ingrédients.
  • L'acupuncture et la moxibustion aident à rétablir la circulation du Qi (Ki, Chi, Tchi...) dans l'organisme.
  • La diététique ou "diétothérapie" vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principes que la pharmacopée.
  • Le massage en médecine chinoise: An Mo et Tui Na. An signifie appuyer, Mo signifie frotter, Tui signifie pousser, Na signifie saisir. Ce sont les mouvements les plus utilisés dans l'exercice du massage thérapeutique.
  • Le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliorer et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.
Arnaud Mugnier

• Séance Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de « spécialités ». Citons parmi les plus connues :
 La pharmacopée chinoise (utilise des substances issues des trois règnes : végétal, animal et minéral).
 L’acupuncture (est l’art d’implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à 
des systèmes organiques).
 Le massage et les mobilisations (améliorent la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens).
 La diététique (basée sur les principes de la pharmacopée, elle utilise les propriétés des aliments pour conserver une bonne santé ou pour corriger certaines dysfonctions).
 Les exercices physiques tels le taijiquan ou le qigong (qui en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie).
 La sexologie (la maîtrise de la sexualité, notamment masculine, constitue depuis longtemps en Chine un enjeu dont la finalité est la longévité, en bonne santé).

• Massage BAO JIAN, entretient de la santé.

Ce massage, originaire de la région de Canton, est reconnu dans toute la Chine pour apporter le calme de l’esprit (An shen), la bonne circulation de l’énergie vitale (Qi) dans les méridiens (Jing luo), le bon fonctionnement des organes internes (Zang-fu) ainsi que la souplesse articulaire.
Il se pratique habillé et s’adapte à tous types de personnes.

• Peut-on tout soigner ? peut-on soigner : a tout âge ?

Peut-on tout soigner ?

Comme dans toute médecine, la médecine chinoise permet d’analyser et de traiter toutes les affections, mêmes les plus graves. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle puisse tout guérir.
Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements : elle apporte un soulagement aux douleurs, renforce le système immunitaire ou retarde une évolution fatale.
Peut-on être traité à tout âge ?
Il n’y a pas de limite d’âge : on peut traiter un nourrisson (par le massage, des micro-aiguilles d’un millimètre, voire des plantes médicinales) tout comme un vieillard. Toutefois le temps de traitement pourra être très raccourci si le sujet est très jeune ou très âgé, ou s’il présente un état de déficience important.

• Quelle est la durée d’un traitement ?

Le nombre de séances varie selon qu’il s’agisse d’acupuncture ou de pharmacopée. Cependant, pour les deux thérapeutiques, il faut toujours considérer que le temps de traitement est fonction de l’âge du patient, de la gravité et de l’ancienneté de la maladie, de la résistance énergétique du patient et de la compétence du praticien : cette durée sera d’autant plus longue que le patient est âgé et la maladie ancienne.
En pharmacopée, une fois le diagnostic établi, le praticien rédige une prescription de substances chinoises préparées ou à préparer qui seront absorbées pendant un certain temps. À l’issu du traitement un nouveau bilan sera réalisé afin de réactualiser l’ordonnance en fonction des résultats acquis.
En acupuncture, chaque séance doit engendrer un mieux soit au niveau du terrain, soit au niveau des symptômes.
Si l’on peut par exemple envisager de soigner, par acupuncture, un état grippal en 1 à 3 séances pour un sujet habituellement peu sensible à ce genre d’affection, il en faudra plus pour traiter un fumeur, bronchiteux chronique, qui présente en fait une surinfection liée à un mauvais état physiologique.
Précisons que certains cas nécessitent de revoir le patient à intervalles réguliers afin de limiter les récidives ou la détérioration du terrain.

• Méridiens, énergie, dérèglement d’un organe

Les praticiens de médecine chinoise parlent souvent de méridiens, d’énergie ou de dérèglement de tel ou tel organe du corps. Que recouvrent ces termes ?
Les méridiens sont des vecteurs énergétiques. Ils font le lien entre les énergies cosmiques (climat, ensoleillement, température) et l’homme, et permettent la circulation d’énergie dans le corps.
L’énergie est à la base de tous les échanges dans le corps et de toutes les relations que le corps entretient avec l’extérieur. C’est un élément fondamental en médecine chinoise.
L’organe, en médecine chinoise, est considéré comme un ensemble physiologique. Font partie de ce système : l’organe lui-même, son méridien, certaines zones du corps sur le trajet du méridien, différents tissus, certains comportements psychologiques ou émotionnels et même des relations avec d’autres organes. Le dérèglement d’un organe peut s’observer à tous les niveaux de ce système.
Pour bien comprendre cette notion d’organe en médecine chinoise, décrivons le système organique de la Rate (qui englobe la fonction pancréatique) : la Rate est en charge de la transformation et la distribution des aliments, c’est-à-dire qu’elle joue un rôle dans le cheminement du bol alimentaire, dans sa transformation en éléments nutritifs, dans l’absorption de ces éléments par le sang et leur distribution par voie sanguine, liquidienne et lymphatique vers toutes les cellules du corps. Bien sûr, pour remplir cette tache, elle est intimement liée à l’Estomac qui reçoit les aliments.
Mais les fonctions du système organique de la Rate recouvre un domaine beaucoup plus large : responsable de la production et de la conservation du sang dans les vaisseaux, il est également en relation avec certains tissus (les muscles), avec un des cinq organes des sens (la gustation), avec un état émotionnel (la pensée répétitive). Dans le concept des 5 éléments, il est lié à la Terre nourricière et cette place centrale en fait un système de régulation et d’harmonisation... quand tout va bien !
Le concept physiologique chinois est donc tout à fait différent du concept occidental qui se limite à ce que produit un viscère (enzymes, hormones).


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

  • à MANDALA Espace Paramédical : Mardi et mercredi 7h à 13H30
  • du lundi au samedi : rendez-vous à domicile

Honoraire

  • 50€ séance de Médecine Traditionnelle Chinoise
  • 5O€ Massage BAO JIAN
  • Séance de 1h15

Contact

Arnaud Mugnier, Médecine Chinoise & Massage

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains,

Tél : 06 21 55 89 54

Email : arnaud.energetiquechinoise@gmail.com